Historique de la compagnie

Huit années d’existence et plus d’une dizaine de créations originales, d’expérimentations cherchant à créer la rencontre entre différents langages artistiques, notamment entre le théâtre, la musique et la vidéo.

2003

L’association Kali&co est née de la rencontre de Massimo Dean et Fosco Corlianò. La même année, se met en place le projet De Bello Gallico écrit et interprété par Massimo Dean et Fosco Corlianò.

2004

Créé à Ramdam/Sainte-Foy-lès-Lyon, cette première mise en scène fut présentée en janvier 2004 à la Fonderie à Le Mans. Après cette première rencontre avec le public, le désir de Kali&co était de continuer à travailler sur ce projet et de l’approfondir. Il a ainsi été présenté à St Jacques de la Lande au Campement en avril 2004. Cette même année, Massimo Dean écrit et met en scène Il crimine lo canta Pier pour le festival Questo non è un filosofo à Udine (Italie).

2005

Massimo Dean poursuit son travail de mise en scène avec Il Grande Inquisitore de F. Dostoevskij à Venise (Italie).

2006

Ecriture et mise en scène de la suite du triptyque de Pierre Rivière avec une version française : Pier chante son crime, créée au Théâtre de L’Aire Libre en coproduction avec celui-ci et la Région Bretagne. Une version allemande est préparée : Pier singt seinen Mord, créée à Berlin au Ausland Theater et présenté au Festival 48 Stunden Neukolln à Berlin. Cette même année, Massimo Dean écrit et met en scène une lecture de la première partie de Richard the third. Car en vérité c’est la vie qui donne à la vie,en coproduction avec le Théâtre de L’Aire Libre, Les Tombées de la Nuit et la Région Bretagne.

2007

« Richard the Third » en coproduction avec l’Aire Libre, la DRAC Bretagne, le Théâtre National de Bretagne, le festival Les tombées de la Nuit et la Région Bretagne.

2008

« Titanic. Essai sur la fin du monde » en coproduction avec l’ODDC 22, Les Tombées de la nuit, le festival de Poche de Hédé, le festival Paroles D’Hiver de Saint Brieuc et la Région Bretagne.
“My against myself” Production Kali&co – 9 Prod (Berlin). En coproduction avec le studio Ada Studio (Berlin), la ville de San Vito al Tagliamento (Italie), le festival L’Arlecchino Errante (Italie), la province de Pordenone (Italie) et le Conseil Régional de Bretagne.

2009

« Le pinocchio selon moi » en coproduction avec le festival Travelling, le festival Les tombées de la nuit, le théâtre de l’Arpenteur et la Région Bretagne. « Le tours parlent » en coproduction avec : C.U.C.S, DGC Culture Ville de Rennes, Éducation nationale, A.P.R.A.S, Rennes Métropole, Université Rennes 2, Association Ville Simplement, Centre Culturel Le Triangle, Espacil Habitat. « L’inventeur de l’amour » en coproduction avec le festival de Poche, la compagnie UBI et la Région Bretagne.

« Kali&co à travers les artistes qui la composent, pose comme objectif prioritaire l’univers théâtre — théâtre comme plaisir d’être sur le plateau et plaisir du jeu : la gourmandise des couleurs, des sons et des choix musicaux.

Kali&co reconnaît au sacré la capacité théâtrale de durer au-delà des idéologies plus récentes comme le fascisme ou le communisme.

Et en tant qu’hommes de théâtre, nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur cela. Nous devons restituer le théâtre à Hercule et à ses travaux légendaires. Comme l’Ame de Platon, le théâtre a besoin de ses travaux pour se souvenir, pour restituer un corps ailé, sa propre fraîcheur d’origine ; la source moins domestique et plus sauvage.

L’écriture contemporaine est également essentielle pour Kali&co. L’association poursuivra par conséquent ses recherches en la matière. »

Massimo Dean

12 décembre 2017

Lecture du texte
« Un jour de pluie »
D’ascanio Celestini
Lycée Bréquigny-Rennes

24 et 25 novembre 2017

Gigot Love
Bukta Paktop
Bruxelles – Belgique

3 novembre 17 décembre 2017

Résidence de création
Projet Celestini – Tome 3
Lycée Bréquigny – Rennes

23 settembre 2017

Iliade.
Uno studio di eroi quasi invincibili
Arci Aur-Ora-Piccolo Teatro
Ora-Italia

7-8-9 juillet 2017

Gigot Love
Festival « Tombées de la nuit »
Rennes

02 juillet 2017

Gigot Love
Festival « Vent de Vilaine »
15h – Pont-Réan