Né en 1974, il débute le théâtre en 1993 avant d’obtenir une licence en Arts du Spectacle à l’université de Rennes 2 où il travaille en stage auprès de S. Nordey, C.I.Cottenceau, D.G.Gabily, H.Lelardoux, M.Louarn, N.Bouchaud et E.Louis. Il se forme au sein de l’association Amphi-Théâtre à diverses pratiques scéniques ( jeu, mise en scène, scénographie…). Dès 1997, il joue dans une création professionnelle du Théâtre de L’Entresort, « Un fils de notre temps » de O. Von Horväth. Puis, en 1998, sous la direction de Clyde Chabot, il joue « La chanson de la main » monologue de Yann Allegret, au sein de la compagnie La Communauté Inavouable. Créateur avec Benjamin Guyot de Asso 2 en 1999, il participe à de nombreux spectacles principalement en tant que comédien, notamment dans « Dans la solitude des champs de coton » de Koltès en 2000, « Grand et petit » de Botho Strauss en 2002, « Héraklès 2 » et « Hamlet – Machine » de Heiner Müller en 2004-2005.
Depuis 2001, il travaille avec différentes compagnies telles que Théâtre à l’envers ( «Là », « Regards premiers », « Rêve n°010104 » ) , Mirelaridaine ( «Et Alice mangea» ), les Ateliers 415 ( « Bouli Miro » ) et Kali &Co ( « Pierre chante son crime » ). Il met en scène depuis 1997 des groupes amateurs de tous âges, aussi bien des créations que des montages ou des pièces intégrales. Désirant depuis quelques années approfondir le rapport au corps, il a participé à divers stages chorégraphiques avec Fabienne Compet, Loic Touzé, Thierry Bäe, Katja Fleig,….
En 2007, il a collaboré en tant que metteur en scène avec Alessandra Piccoli à la création de « Lilo », pièce chorégraphique, puis à « Promenons-nous » en 2010, création collective et spectacle jeune public produit par la compagnie Ubi. Cette collaboration s’est développée avec « L’inventeur de l’amour » performance théâtrale et chorégraphique sur un texte de Ghérasim Luca, mis en scène par Massimo Dean en 2010 aussi. Une complicité artistique qui se poursuit aujourd’hui à travers la création de « Chronica »
Dernièrement, en 2012, il a joué dans « Bangs » spectacle musical et théâtral rock, mis en scène par Benjamin Guyot, et dans « Voyages en villes invisibles », spectacle jeune public mis en scène par Hervé Lelardoux.

« Kali&co à travers les artistes qui la composent, pose comme objectif prioritaire l’univers théâtre — théâtre comme plaisir d’être sur le plateau et plaisir du jeu : la gourmandise des couleurs, des sons et des choix musicaux.

Kali&co reconnaît au sacré la capacité théâtrale de durer au-delà des idéologies plus récentes comme le fascisme ou le communisme.

Et en tant qu’hommes de théâtre, nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur cela. Nous devons restituer le théâtre à Hercule et à ses travaux légendaires. Comme l’Ame de Platon, le théâtre a besoin de ses travaux pour se souvenir, pour restituer un corps ailé, sa propre fraîcheur d’origine ; la source moins domestique et plus sauvage.

L’écriture contemporaine est également essentielle pour Kali&co. L’association poursuivra par conséquent ses recherches en la matière. »

Massimo Dean

12 décembre 2017

Lecture du texte
« Un jour de pluie »
D’ascanio Celestini
Lycée Bréquigny-Rennes

24 et 25 novembre 2017

Gigot Love
Bukta Paktop
Bruxelles – Belgique

3 novembre 17 décembre 2017

Résidence de création
Projet Celestini – Tome 3
Lycée Bréquigny – Rennes

23 settembre 2017

Iliade.
Uno studio di eroi quasi invincibili
Arci Aur-Ora-Piccolo Teatro
Ora-Italia

7-8-9 juillet 2017

Gigot Love
Festival « Tombées de la nuit »
Rennes

02 juillet 2017

Gigot Love
Festival « Vent de Vilaine »
15h – Pont-Réan