Julien Simon

Julien Simon est comédien et écrivain. Il est né en 1952. Il est l’auteur de poèmes et d’une dizaine de pièces de théâtre: FreeGo, La Belle du Téléphérique, Nous sommes vraiment heureux… En 1989, avec Comme un ange après temps de misère aux Éditions Ubacs, il entame un travail théâtral sur les traces de la mémoire qui nous fonde. Il cherche à exhumer les périodes enfouies et à engager les mots pour les dire. En 2004, il écrit Un Drôle de Silence Lansman Editeur, une polyphonie vocale sur les brûlures laissées dans la mémoire par la guerre d’Algérie. Création RTBF 2008. La Vie comme la Vie est le troisième volet de ces actes de mémoire. Une enquête qui l’a mis en mouvement sur les pas de Sonia, Ihil, Rosine, Odette et Paul Perper. Une famille juive originaire de Roumanie, établie dans un bourg du Centre‐Bretagne en 1935 et que des gendarmes français arrêtent en 1942. Après avoir collecté les traces de cette famille disparue : les mots, les lieux, les choses, il a livré ces matières sous forme de théâtre documentaire. Ce projet a été primé par le Centre National du Théâtre en 2010. Le film réalisé à partir des images de l’enquête est en cours de réalisation.Création RTBF 2012/2013.

« Kali&co à travers les artistes qui la composent, pose comme objectif prioritaire l’univers théâtre — théâtre comme plaisir d’être sur le plateau et plaisir du jeu : la gourmandise des couleurs, des sons et des choix musicaux.

Kali&co reconnaît au sacré la capacité théâtrale de durer au-delà des idéologies plus récentes comme le fascisme ou le communisme.

Et en tant qu’hommes de théâtre, nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur cela. Nous devons restituer le théâtre à Hercule et à ses travaux légendaires. Comme l’Ame de Platon, le théâtre a besoin de ses travaux pour se souvenir, pour restituer un corps ailé, sa propre fraîcheur d’origine ; la source moins domestique et plus sauvage.

L’écriture contemporaine est également essentielle pour Kali&co. L’association poursuivra par conséquent ses recherches en la matière. »

Massimo Dean

Du 17 au 21 février 2020

Résidence de création
Iliade – 3ème épisode
D’après Homère
Bologne

Du 16 au 21 janvier 2020

Résidence de création
« Le Rance n’est pas un fleuve »
Le rideau rouge – Ajaccio

07 décembre 2019

Murmurs
Pièce chorégraphique
16h – Saint-Brieuc

11 novembre 2019

Murmurs
Pièce chorégraphique
Ateliers des Capucins
16h – Brest

09 novembre 2019

Murmurs
Pièce chorégraphique
Plage de l’Ecluse
Dinard

12 octobre 2019

Murmurs
Pièce chorégraphique
Centre Franco-Allemand
16h – Rennes