Marco Brosolo

D’origine italienne, c’est dans la région de Venise qu’il démarre sa formation artistique.

A compter de 1986, et pendant 6 ans, il prend des cours privés de piano et de batterie.

Parallèlement, il aborde le domaine de l’Art par un diplôme en Arts Appliqués à l’Institut Statale d’Art de Cordenons, suite à une formation qu’il suit de 1988 à 1992.

Il poursuit cet apprentissage en suivant des cours à l’Académie des Arts de Venise de 1994 à 1998, et clôture son diplôme par une thèse en Histoire de l’Art sur le plasticien-performer Matthew Barney.

En 2000, il renoue avec l’univers de la musique, en prenant des cours d’ingénierie du son à Trieste/Italie, puis à Trixx Musik Produktion/ Berlin en 2001.

Un premier séjour qui lui permet de découvrir la scène berlinnoise, et lui donnera l’envie de s’installer dès l’année suivante dans cette mégalopole en plein essor culturel.

C’est à Berlin que parallèlement à sa partitipation dans diverses formations musicales, il décide de monter son propre projet musical: 9.

Derrière ce nom/chiffre, il présente des morceaux de sa propre création dans un univers digital et accoustique. Chansons écrites et samples programmés, synthétiseur et guitare, mp3 et performances vocales, tous ces éléments définissent 9 comme expérience musicale entre pop musique et recherches sonores.

Son expérience professionnelle dans le domaine de la musique à débuté par des performances souvent liées à l’univers des Arts Plastiques.

01, electronic music performance / Opere a Rischio pour la Biennale de Venise.

Nine, performance sonore pour la Biennale Giovani Artisti dell’Europa e del Mediterraneo à Rome.

W.I.P. Work in progress, Digital Theatre Lab avec La Fura Dels Baus, où il fait la rencontre de Massimo Dean.

Ce batteur de formation, multi instrumentiste et chanteur de profession, collabore aux projets de mise en scène des créations de la compagnie Kali&co dès 2003.

Aux côtés de Massimo Dean, il a en charge la création des pièces musicales de chaque nouvelle création, souvent enrichies d’un travail d’enregistrement studio, puis de leur interprétation sur scène.

Sa présence à la genèse des projets artistiques de Massimo Dean prouve combien la création musicale est intimement liée aux choix de mises en scène des grands classiques par Kali&co.

« Kali&co à travers les artistes qui la composent, pose comme objectif prioritaire l’univers théâtre — théâtre comme plaisir d’être sur le plateau et plaisir du jeu : la gourmandise des couleurs, des sons et des choix musicaux.

Kali&co reconnaît au sacré la capacité théâtrale de durer au-delà des idéologies plus récentes comme le fascisme ou le communisme.

Et en tant qu’hommes de théâtre, nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur cela. Nous devons restituer le théâtre à Hercule et à ses travaux légendaires. Comme l’Ame de Platon, le théâtre a besoin de ses travaux pour se souvenir, pour restituer un corps ailé, sa propre fraîcheur d’origine ; la source moins domestique et plus sauvage.

L’écriture contemporaine est également essentielle pour Kali&co. L’association poursuivra par conséquent ses recherches en la matière. »

Massimo Dean

24 septembre au 07 octobre 2018

Résidence de création
Iliade / Homère
Spazio Macello
Merano – Italie

31 août au 03 septembre 2018

Festival Arti Muntagnera
Niolu – France

9 juin 2018

MURmurs
Les Envolées
19h30 – La Paillette

21 au 26 mai 2018

D’Ovide à Kafka
Métamorphoses
Corse – France

17 avril 2018

Un jour de pluie
Texte inédit d’Ascanio Celestini
Festival Mythos – 18h30
Hôtel de Ville – Rennes