Richard the third

Le présupposé de départ, selon lequel Richard III représente pour chacun d’entre nous, la cruauté même, se pose ici comme un défi. Une fois encore le choix de la pièce se tourne vers un personnage complexe qui nous démontre ce qu’est l’action terrestre, en se chargeant d’une quête, celle qui consiste ici à devenir roi. Une ambition sociale qui suffirait à beaucoup mais qui ne constitue pas un but en soi pour qui demande beaucoup à la vie et aux autres comme Richard. Pour mettre en jeu la vie, le jeu doit être puissant.

Titanic

« Cela n'a rien d'un massacre ni d'une bombe. Personne ne saigne, personne n'est déchiqueté. Simplement, il y en a de plus en plus, ça veut s'engouffrer partout, tout se gonfle et ondule. Des gouttes perlent, des filets se forment. Simplement, ça imprègne tes semelles, ça s'infiltre dans tes manchettes, ça détrempe ton col contre ta nuque, ça baigne les lunettes, ça suinte dans les coffres-forts, et sur les rosaces de stuc il se forme des taches sombres. Tout simplement, c'est ainsi. »
Hans Magnus Enzensberger

Aria, acte final

En 2011, c’est une troisième édition du projet. Chacune des disciplines reprend son autonomie, chacune poursuivant de son côté cette aventure particulière, selon les spécificités de son domaine d’action et de son langage. À partir de cette nouvelle étape, la démarche artistique, avec sa théâtralité initialement surgie in-situ, dans un fragment de l’espace public où l’on ne l’attendait pas, donne sens à une suite. Elle se penche vers une possible voie de création à suivre: la fabrication d’un opéra-performance inspiré de la figure d’Antigone.

Pinocchio

Cher Pinocchio, je t’écris cette lettre parce que depuis quelques temps, je n’arrête pas de penser à toi. Je crois que la première fois que je t’ai lu, c’était à l’âge de neuf ans. J’ai un souvenir extraordinaire de toi, marionnette, qui se foutait du monde en faisant le gentil pour devenir enfant. Mais dès que le monde te quittait des yeux, tu redevenais une peste.

Oh ! les beaux jours

“… non c’è niente da esprimere, niente con cui esprimere, nessuna capacità di esprimere, nessun desiderio di esprimere, insieme all’obbligo di esprimere.”
S. Beckett

Pier chante son cri

L’amour réchauffe ce qui est froid, illumine ce qui est obscur, réveille ce qui est engourdi, vivifie ce qui est mort ; les soulevant avec une fureur divine, il fait en sorte que les choses inférieures demeurent par delà les astres, soutenues par l’amour les âmes se tiennent unies aux corps, guidées par lui elles se plongent dans la contemplation, poussées dans leur vol, elles s’unissent à Dieu…

ÊTRE SANS/SON DESTIN – TOME 2

Constitution d’une résidence de longue durée de création pluri-artistique sur le Lycée Bréquigny autour du texte de Stefano Massini, « Credo in un solo dio » (Je-crois-en-un-seul dieu) (2011). Ce texte est un manuscrit, un inédit traduit non encore paru et donc inconnu en France, que L’Arche Editeur, informé et intéressé par notre projet, nous a envoyé. Nous avons ainsi obtenu l’accord de principe de l’éditeur. Et ce texte sera donc représenté pour la première fois en France.

« Kali&co à travers les artistes qui la composent, pose comme objectif prioritaire l’univers théâtre — théâtre comme plaisir d’être sur le plateau et plaisir du jeu : la gourmandise des couleurs, des sons et des choix musicaux.

Kali&co reconnaît au sacré la capacité théâtrale de durer au-delà des idéologies plus récentes comme le fascisme ou le communisme.

Et en tant qu’hommes de théâtre, nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur cela. Nous devons restituer le théâtre à Hercule et à ses travaux légendaires. Comme l’Ame de Platon, le théâtre a besoin de ses travaux pour se souvenir, pour restituer un corps ailé, sa propre fraîcheur d’origine ; la source moins domestique et plus sauvage.

L’écriture contemporaine est également essentielle pour Kali&co. L’association poursuivra par conséquent ses recherches en la matière. »

Massimo Dean

12 décembre 2017

Lecture du texte
« Un jour de pluie »
D’ascanio Celestini
Lycée Bréquigny-Rennes

24 et 25 novembre 2017

Gigot Love
Bukta Paktop
Bruxelles – Belgique

3 novembre 17 décembre 2017

Résidence de création
Projet Celestini – Tome 3
Lycée Bréquigny – Rennes

23 settembre 2017

Iliade.
Uno studio di eroi quasi invincibili
Arci Aur-Ora-Piccolo Teatro
Ora-Italia

7-8-9 juillet 2017

Gigot Love
Festival « Tombées de la nuit »
Rennes

02 juillet 2017

Gigot Love
Festival « Vent de Vilaine »
15h – Pont-Réan