
Les tours parlent – Volet 1
Le projet
Un partenariat est d’ores et déjà acté avec le collège de Binquenais (Blosne). L’enseignant de français, que nous avons rencontré à deux reprises pour discuter des modalités du projet, prévoit de constituer le groupe des jeunes filles au cours de la première quinzaine de janvier. Par la suite un atelier d’écriture, au cours duquel seront créées les conditions pour que les filles acceptent de révéler une partie de leurs écrits intimes à dessein de les mettre elles-mêmes en scène, sera mis en place. Massimo Dean et Omar Zanna accompagneront toute la partie d’écriture et assureront le suivi de l’action avec la collaboration d’Angélina Etiemble (Sociologue), Dominique Malherbe (Musicienne) et Fabrice Tison (ingénieur du son). Précisons, que ce projet s’inspire en grande partie de l’ouvrage “Dal liceo ad Auschwitz” de Louise Jacobson. Il s’agit de mettre en scène des récits, des narrations, ou des échanges épistolaires qui relatent :
- Des moments familiaux heureux dans le quartier
- Des histoires d’amitiés avec des voisins de palier / d’immeuble
- Des descriptions fines des aménités du quartier
- …
On l’aura compris, ce projet ambitionne de mettre en scène des évènements heureux vécus dans le Blosne. Plus précisément il est question de faire parler les tours en utilisant les voix des jeunes filles lisant leurs textes pour donner l’impression aux spectateurs que les voix en question, volontairement amplifiées, s’apparentent à une joute entre les tours. Au final ce ne sont plus les filles qui parlent de leur bonheur mais les tours qui racontent le bonheur inscrit dans le béton. L’ultime spectacle : « Les tours parlent » – une voix, une fille, un son, un espace public ou des tours… – aurait lieu dans un des quartiers du Blosne le jour de la fête de la musique (le 21 juin 2009).
L’équipe :
- Un metteur en scène
- Une musicienne
- Deux sociologues
- Un enseignant de lettres
- Un ingénieur du son
Projet proposé par : La compagnie Kali&co et l’association TOPIK : Collectif de recherche et d’intervention en Sciences Humaines et sociales.
En collaboration avec C.U.C.S, Ville de Rennes, Education Nationale, A.P.R.A.S, Université Rennes 2, Conseil Régional de Bretagne,