Zagreb, tout le monde descend !

Organisation de l’acte II

Les acteurs du spectacle

Deux collèges participent au projet : Le collège de la Binquenais (pour le groupe de filles) et le collège des Hautes-Ourmes (pour le groupe de garçons). Dans sa mise en œuvre, il est prévu de mettre en place deux ateliers d’écriture (à partir du mois de janvier 2010) distincts, au cours desquels seront créées les conditions pour que les filles et les garçons s’expriment sur le monde des filles/ garçons et des institutions (école, structures sociales/culturelles et sportives…) en charge de les accompagner. Les deux groupes travaillent séparément jusqu’au mois de mai 2010. Deux ou trois séances de travail en commun sont prévues au mois de juin.

Dès le mois d’octobre 2009, nous prévoyons de rencontrer des représentants des institutions pour des entretiens autour de la thématique des jeunes. Il s’agira alors de saisir les définitions (représentations) que les institutions ont des jeunes, ce qu’ils disent de leurs attentes et ce qu’ils mettent en place pour y répondre…

Le matériau utilisé

A partir des récits initiés dans les séances d’atelier, complétés par des entretiens réalisés par les sociologues, nous envisageons de faire revenir les jeunes sur leurs souvenirs afin de saisir leurs parcours de vie. Les récits devraient révéler les différentes institutions auxquelles ils ont été confrontés depuis leur prime enfance, les rapports qu’ils ont entretenus avec ces institutions et la manière dont celles-ci accompagnent, guident, voire balisent les déplacements des jeunes sur le territoire urbain. L’analyse de ces matériaux devrait permettre de saisir les discours des institutionnels qui participent à la construction des représentations générées.

Le spectacle

Les discours des jeunes et des institutions seront mis en scène place de Zagreb le 18 ou le 25 juin 2010.

On ne saurait ni oublier ni minorer la place qu’occupe la station de métro dans l’Agora de Zagreb. Aussi avons-nous prévu, d’une part, d’utiliser la station du Blosne comme un élément de décors et, d’autre part, de faire jouer le rôle de porte-voix à la ligne de métro le jour dus spectacle.

L’équipe

Massimo Dean (metteur en scène), Angélina Etiemble et Omar Zanna (sociologues), Jérémy Blin (enseignant de lettres du collège de la Binquenais), un(e) enseignant(e) du collège des Hautes-Ourmes accompagneront toute la partie d’écriture et assureront le suivi de l’action avec la collaboration d’Arnaud Méthivier (Musicien) et d’une chorégraphe.

<< Organisation de l’acte II

Projet proposé par : La compagnie Kali&co et l’association TOPIK : Collectif de recherche et d’intervention en Sciences Humaines et sociales.
En collaboration avec C.U.C.S, Ville de Rennes, Education Nationale, A.P.R.A.S, Université Rennes 2, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général de Bretagne, Centre Culturel Le Triangle, Le CREA, Espacil Habitat, Archipel Habitat, association Vivre simplement, Star.

« Kali&co à travers les artistes qui la composent, pose comme objectif prioritaire l’univers théâtre — théâtre comme plaisir d’être sur le plateau et plaisir du jeu : la gourmandise des couleurs, des sons et des choix musicaux.

Kali&co reconnaît au sacré la capacité théâtrale de durer au-delà des idéologies plus récentes comme le fascisme ou le communisme.

Et en tant qu’hommes de théâtre, nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur cela. Nous devons restituer le théâtre à Hercule et à ses travaux légendaires. Comme l’Ame de Platon, le théâtre a besoin de ses travaux pour se souvenir, pour restituer un corps ailé, sa propre fraîcheur d’origine ; la source moins domestique et plus sauvage.

L’écriture contemporaine est également essentielle pour Kali&co. L’association poursuivra par conséquent ses recherches en la matière. »

Massimo Dean

22 octobre au 22 janvier

La liste
Résidence Lycée Bréquigny
35000-Rennes

24 septembre au 07 octobre

Résidence de création
Iliade / Homère
Spazio Macello
Merano – Italie

31 août au 03 septembre 2018

Festival Arti Muntagnera
Niolu – France

9 juin 2018

MURmurs
Les Envolées
19h30 – La Paillette

21 au 26 mai 2018

D’Ovide à Kafka
Métamorphoses
Corse – France