Le avventure di Pinocchio de Luigi Comencini

Le synopsis

Un pauvre menuisier, Gepetto, se voit remettre par son voisin Cerise une belle pièce de bois qui semble ensorcelée. Il décide d’en faire une marionnette. Une fée transforme le pantin en petit garçon, comblant ainsi les voeux de la poupée et de son créateur. Mais elle prévient Pinocchio qu’il redeviendra marionnette s’il n’est pas sage et ne va pas à l’école. Le petit bonhomme ne cesse pourtant d’alterner bonnes et mauvaises actions, passant donc régulièrement de l’état d’être de sang à celui de bois.

Visuel Film Le avventure di Pinocchio de Luigi ComenciniAinsi, plutôt qu’aller en classe, il préfère un matin se rendre au cirque où il ne manque pas de reprendre son aspect de pantin. Il est aussitôt mis en cage avec les autres marionnettes de la troupe. Il retrouve le Chat et le Renard, deux redoutables compères qui tentent de le déposséder de son argent. Il apprend bientôt que son père le recherche. Arrivé à un port, il voit la barque de Gepetto sombrer.

Il rencontre alors Lucignolo, un garçon plus âgé que lui avec qui il fait les quatre cents coups. Après un séjour chez la fée qui l’a recueilli, Pinocchio fuit avec Lucignolo vers un pays où les enfants ne travaillent jamais. Mais très vite, ils sont transformés en ânes et en bêtes de somme. C’est ainsi qu’il rejoint le bord de mer où son maître le précipite. Par bonheur, il échappe à la mort grâce à une nouvelle transformation en pantin avant d’être avalé par une baleine dans le ventre de laquelle il retrouve Gepetto. Il le convainc de tenter une évasion. Ils y parviennent grâce à la complicité d’un thon qui les emmène sur son dos.

Le générique

Titre original : Le avventure di Pinocchio
Réalisation : Luigi Comencini
Scénario : Suso Cecchi d’Amico, Luigi Comencini, d’après le roman de Carlo Collodi
Image : Armando Nannuzzi
Décors : Piero Gherardi, Arrigo Breschi
Costumes : Piero Gherardi, Arrigo Breschi
Montage : Nino Baragli
Maquillage : Otello Fava
Musique : Fiorenzo Carpi
Maquillage : Otello Fava
Production : RAI, ORTF, Bavaria Film,Sampaolo Film, Cinepat
Format : 1/1,37 – Couleur
Durée : 2 h 15
Distribution : Cinéma Public Films
N° de Visa : 44 705
Sortie à Paris : 22 août 1975

Interprétation
Pinocchio / Andrea Balestri
Geppetto / Nino Manfredi
la fée Turquoise / Gina Lollobrigida
le chat / Franco Franchi
le Renard / Ciccio Ingrassia
le directeur du cirque / Mario Adorf
le juge / Vittorio De Sica
Maître Cerise / Ugo D’Alessio
Mangiafuoco / Lionel Stander
premier docteur / Mario Scaccia
deuxième docteur / Jacques Herlin
la Limace / Zoé Incrocci
Lucignolo / Domenico Santoro
la Fouine / Nerina Montagnani
Maestro / Luigi Leoni

Les rôles

Pinocchio : un gamin fier de sa liberté et de son indépendance d’esprit.
Plutôt que le pantin devenant humain en récompense de sa bonne conduite, Comencini a fait de son Pinocchio un petit garçon libre et insoumis apprenant la vie à travers les épreuves, rebelle en permanence et puni pour cela, insolent et frondeur, un gamin fier de sa liberté conquise et de son indépendance d’esprit. En cela, son Pinocchio n’est plus un personnage emblématique mais bien un être de chair et de sang découvrant les injustices du monde des adultes à travers des expériences quelquefois rudes, mais préparé par elles à se confronter à la vie sans baisser le front. Un vrai petit homme pourtant, passant naturellement du rire aux larmes, de l’attachement à la désobéissance, du jeu au plus grand sérieux, un petit homme vivant sa vie instant par instant, suivant à chaque fois ce qui l’attire le plus.
Geppetto : satisfait de son sort pour n’en avoir connu aucun autre.

Père pauvre mais sincèrement attaché à son fils, se désespérant de ses incartades continuelles, le préférant soumis plutôt que libre, Geppetto est chez Comencini aussi un indécis, un personnage enfermé dans les conventions sociales qui le veulent docile et obéissant aux riches, aux nobles, à la loi. Un être prisonnier de ce carcan où l’a enfermé une éducation minimale faite de morale bien pensante, satisfait de son sort pour n’en avoir connu aucun autre et ne souhaitant que l’acceptation de ces règles injustes par son fils, allant jusqu’à courir le monde pour le faire rentrer dans le rang.

Le projet

Les vidéos

Dossier de presse

PDF - Dossier de presse

Avec la participation extraordinaire du film : Le avventure di Pinocchio de Luigi Comencini
Conception et mise en scène : Massimo Dean
Création musicale et musique live : Olivier Mellano
Jeu : Vincent Guédon
Création sonore : Fabrice Tizon
Production : Kali&co
Co-production : Festival Travelling – Rennes/Festival Les Tombées de la Nuit – Rennes

« Kali&co à travers les artistes qui la composent, pose comme objectif prioritaire l’univers théâtre — théâtre comme plaisir d’être sur le plateau et plaisir du jeu : la gourmandise des couleurs, des sons et des choix musicaux.

Kali&co reconnaît au sacré la capacité théâtrale de durer au-delà des idéologies plus récentes comme le fascisme ou le communisme.

Et en tant qu’hommes de théâtre, nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur cela. Nous devons restituer le théâtre à Hercule et à ses travaux légendaires. Comme l’Ame de Platon, le théâtre a besoin de ses travaux pour se souvenir, pour restituer un corps ailé, sa propre fraîcheur d’origine ; la source moins domestique et plus sauvage.

L’écriture contemporaine est également essentielle pour Kali&co. L’association poursuivra par conséquent ses recherches en la matière. »

Massimo Dean

12 décembre 2017

Lecture du texte
« Un jour de pluie »
D’ascanio Celestini
Lycée Bréquigny-Rennes

24 et 25 novembre 2017

Gigot Love
Bukta Paktop
Bruxelles – Belgique

3 novembre 17 décembre 2017

Résidence de création
Projet Celestini – Tome 3
Lycée Bréquigny – Rennes

23 settembre 2017

Iliade.
Uno studio di eroi quasi invincibili
Arci Aur-Ora-Piccolo Teatro
Ora-Italia

7-8-9 juillet 2017

Gigot Love
Festival « Tombées de la nuit »
Rennes

02 juillet 2017

Gigot Love
Festival « Vent de Vilaine »
15h – Pont-Réan