« Aria. Acte final. »

« Aria. Acte final. »

Dans un processus de dévoilement initiée en 2009, la cinquième et ultime étape se propose de rendre visibles les « ombres » afin de donner corps aux personnages et à une histoire qui jusqu’ici, n’était accessibles qu’au travers de sons (musiques, voix), de silhouettes (fixes puis en mouvement) qui cherchaient depuis le début à exister totalement. Comme si les « fantômes » étaient devenus assez forts pour s’incarner et vivre à la lumière du plateau. Au cours des représentations successives, cette volonté est également devenue celle d’un public qui suit le projet depuis le début ou qui n’a assisté qu’à l’une de ses étapes et qui souhaiterait « voir » ce que ces ombres deviennent en pleine lumière.

Metteur en scène : Massimo Dean
Compositeur & Directeur musical : Arnaud Méthivier
Auteur du livret : Jérémy Blin
Assistant à la direction musicale, élève du Pôle supérieur : Guillaume Rault
Vidéaste : Nicolas Leliévre
Créateur Lumières : Ronan Cabon
Ingénieurs du son : Fabrice Tison et Christian Allio
Régisseur général : Eric Nogue « Bock »
Avec :
Les Récitants : Des collégiens des communes participant au projet
Voix : Marlon Soufflet ténor et trois chanteurs d’opéra
70 choristes (habitants, Collégiens et Lycéens des communes participant au projet)
Musiciens : Arnaud Méthivier accordéon, Nicolas Favrel percussions, Romain Choplin violon, Delphine Delecourt cor, Jacques Goyet trompette
Des élèves – musiciens du Conservatoire de Rennes, des élèves des écoles de musique des communes participant au projet et des habitants musiciens

Production
Compagnie Kali&Co
Avec l’aide : Région Bretagne, Conseil Général d’Ille et Vilaine, Ville de Rennes, Ville de Laillé, Ville de Cesson-Sévigné, Rennes Métropole, DRAC Bretagne, Adami, CREA Université Rennes 2, Sacd.
Avec le soutien : Le Conservatoire de Rennes, le pôle d’enseignement supérieur de musique, Le Tambour, Théâtre de l’Arpenteur, Collège La Binquenais, Lycée Sévigné, Salle Claude Nougaro de Laillé, Centre culturel de Cesson Sévigné, Lycée Brequigny…

une vidéo réalisée par l’équipe