La Maison des bords du Rance

La Maison des bords du Rance

Une exposition-installation-occupation -résidence en novembre-décembre 2022 au Phakt

Le Phakt, centre d’art contemporain nous a invité en novembre-décembre 2022 pour une carte blanche au projet. Nous investirons ainsi pendant deux mois leur espace d’exposition pour en faire « La Maison des bord de Rance »: une exposition-laboratoire, lieu de vie artistique qui retrace l’aventure du projet mais sera aussi lieu de fabrique partagée,dans lequel les participants seront quotidiennement dans l’espace.

Nous nous posons toujours la question sur la production réelle d’un projet artistique. Réel pour nous ça veut dire toute la masse concrète que un projet artistique de 4 ans peut produire,  feuilles, mails, costumes, café, cafetières, enregistrements, tensions, cris, amours, déchirures, vidéos, dessins, croquis, vêtements, stylo, photos, chansons, dossiers, écris, ratages, poubelles, vélos, tickets bus, trajets de train, bizous, faces à faces. Toute cette matière, réunie dans un endroit, peut nous révéler notre chemin. D’où on viennent, où on va.

Ma grand-mère me disait toujours que pour bien sauter il fallait avoir des bons appuis.

Sauter où ?

Partager, ouvrir, questionner, fermer, participer à notre processus de travail, notre quotidien, nos certitudes, nos doutes. Fabriquer ensemble un lieu idéal, notre lieu idéal. 

Une nouvelle page s’ouvre ? Une autre pierre à notre édifice ?

Et nous ?

Nous serons là, vivant, en chair et en os. Un processus ne peut pas s’arrêter.  Pour continuer à créer pour que cette « maisons » devienne un abris des «rêveurs» 


La maison des bords du Rance est un satellite de « Le Rance n’est pas un fleuve »